La technologie

du thermoformage

Les pièces en matière plastique sont présentes partout, mais peu connaissent leurs procédés de fabrication et de mise en œuvre. Le thermoformage est méconnu du grand public mais pourtant efficace.

Les process

On utilise pour le thermoformage, des matières thermoplastiques qui se déforment en chauffant, contrairement aux matières thermodurcissables qui, une fois mises en œuvre, ne peuvent plus être « fondues ».

Cependant, tous les matériaux thermoplastiques ne sont pas thermoformables. Il s'agit de polymères amorphes ou semi-cristallins à faible taux de cristallinité (plus ce taux sera élevé, plus il faudra chauffer).

Accéder à la liste complète

Les matériaux

La matière pour thermoformage est obtenue à partir de billes de plastique appelées « granules » : Ces granules sont extrudés ou calandrés pour obtenir une feuille ou une plaque en fonction de l’épaisseur souhaitée. Les épaisseurs de matière inférieures à 2 mm peuvent être proposées en bobines, au delà elles seront en plaque.

Accéder à la liste complète

Les moules

Les moules sont pour la plupart réalisés en aluminium. Ils peuvent être également en résine époxydes pour de petites séries, et même en bois pour la fabrication d'échantillons. Les pièces sont réalisées avec des moules dits "positifs" ou "négatifs".

Accéder à la liste complète

Les machines

Il existe une gamme variée de "thermoformeuses". De la petite machine manuelle à la ligne complète entièrement automatisée pour le travail de la feuille ou de la plaque en plus forte épaisseur.

Accéder à la liste complète