plaques-pleines-pour-thermoformage-ou-faconnage-177245.jpg

Process plaques

Le thermoformage forte épaisseur ou de plaques se caractérise très souvent comme une transformation de moyennes et très grosses pièces plastiques de petites et moyennes séries. Très souvent, le thermoformage en plaques permet de réaliser des capotages divers, constituant très souvent des sous-ensembles dans le bien d'équipement ou d'investissement. Il se ditingue de ce fait du thermoformage fine épaisseur en bobine plus souvent utilisé dans le domaine du conditionnement ou du callage et correspondant au marché du bien de consommation.

Les séries étant réduites et l'épaisseur requise, relativement  épaisse (entre 2 et 10mm), la matière plastique ne peut être envisagée que sous forme de plaques. Les matières désormais les plus utilisées en plaque sont les ABS, les ABS/PMMA, les PE, PP et autres produits multicouches.

La plaque est obtenue par extrusion. De plus en plus les extrudeurs utilisent simultanément plusieurs extrudeuses ce qui leur permet de réaliser des multicouches avec en couche interne une partie recyclée issue du marché ou des chutes des thermoformeurs.

Le procédé de thermoformage reste simple, mais les cadences varient entre 3 et 10 mm, en fonction des matières et épaisseurs utilisées.

Le procédé de thermoformage consiste à chauffer la plaque plastique entre 2 plateaux de chauffe, jusqu'à son point VICAT ( temperature de ramolissement). La plaque maintenue dans un cadre étanche est alors gonflée de façon à réaliser une bulle homogène, dans laquelle on fait monter un moule en aluminium, percé de multiples petits trous, qui permettront ensuite via une pompe à vide d'aspirer l'air entre la bule et le moule et donc de plaquer cette matière ramolie sur le moule pour prendre sa forme. Il convient ensuite de laisser refroidir la pièce sur le moule quelques minutes, puis de la démouler.

Il y a ensuite une opération de découpe, très souvent via des centres d'usinage 5 axes, afin de détourer la pièce.

Le thermoformage de plaque est désormais très automatisé, mais seuls des régleurs très expérimentés sauront régler les chauffes différemment en fonction des différentes zones de la pièce finie.

En outre il convient de noter qu'après cette transformation purement de la plaque, d'autres opérations de valeur ajoutée sont apportées par les sociétés de thermoformage: soudure, collage, mise en place d'inserts afin de fournir à leurs clients des sous- ensembles complets (exemples : portières de voitures sans permis, pare-chocs avec phares, façades arrières de camping-cars).