https://www.laplasturgie.fr/covid19-deconfinement-organiser-la-reprise-de-son-activite-professionnelle/
Pendant cette période de crise sanitaire, la Fédération, en étroite collaboration avec les syndicats, se mobilise, et vous propose des pistes de réflexion pour la reprise de votre activité. Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place dans mon entreprise ?
Tout d’abord, décliner les mesures barrières universelles en mesures opérationnelles, pour assurer la sécurité et protéger la santé de vos travailleurs. Cela nécessite de revoir l’organisation et les conditions de travail de votre entreprise. Et aussi :
Privilégier le télétravail dès que le poste le permet. Consultez la fiche complète sur le sujet.
Pour les déplacements nécessaires, des consignes doivent s’appliquer : limitation du covoiturage et de l’utilisation des transports en commun ; pour l’utilisation de véhicules de société, nettoyage des organes de commandes (intérieur et extérieur) après chaque utilisation, limitation du nombre de personnes, multiplications des véhicules si les déplacements doivent se faire à plusieurs, équipement des sièges avec des housses jetables à usage unique…
Il peut être envisagé de modifier les horaires de travail, afin que les équipes se croisent le moins possible : réduire au minimum, voire supprimer, les périodes de passation entre équipes modifier les horaires de pause afin d’éviter les rassemblements trop importants en salle de pause, salle de restauration, zone fumeurs, etc.
Pour une personne mesurant environ 1m65, cela signifie qu’elle doit avoir autour d’elle l’espace suffisant pour écarter les bras en tenant dans chaque main une règle de 30 cm (la taille du bras tendu étant d’environ 70 cm).
Il est conseillé de décliner au maximum la règle d’individualisation (1 équipement = 1 personne), soit en multipliant les équipements, soit en modifiant l’organisation habituelle.
fin de s’assurer que les consignes sont connues et respectées, communiquez-les de manière claire et visible : horaires, limitation du nombre de personnes, affichage sur le lavage des mains, distanciation…
Son rôle est de communiquer régulièrement avec les travailleurs sur les consignes, de vérifier leur application et de remonter les difficultés rencontrées.