Les machines de thermoformage
Il existe deux types de machines de thermoformage :
Les thermoformeuses pour films (thermoformage fine épaisseur) qui utilisent de la matière sous forme de bobine pour fabriquer par exemple les pots de yaourt, la plupart des emballages (les blisters), les plateaux de manutention, les barquettes, etc.
Dans cette catégorie de machine à thermoformer il existe une machine appelée FFS ( Form Fill Seal) :
- POLYSTYRENE: positionnement de la bobine ou du chevalet.
- BOITE DE CHAUFFE: à contact ou par infra-rouge, la boîte de chauffe doit mener le polystyrène à une température comprise entre 120° et 150°.
- POSTE DE FORMAGE: alors que le poinçon pneumatique ou électrique pré-étire la feuille, l’air de formage la plaque sur le moule refroidi où la forme se fige.
- DOSEUR: différentes technologies permettent de remplir les formes avec des produits divers (lait, yaourt, céréales, caramel…).
- POSTE DE SOUDURE: "scellage des pots". Une électrode chauffée (150° à 220°) plaque sur une petite surface l’opercule, en créant un sillon dans le polystyrène.
- MARQUAGE: écriture de la date de limite de conservation.
- POSTE DE DECOUPE: deux types, "marteau / enclume" ou "poinçon / matrice", il doit créer les packs de 4, de 6…, et pré-découper la feuille afin que le consommateur puisse les séparer facilement.
- OPERCULE: rouleau d’opercule prêt à être découpé.
- SORTIE: les pots en pack sont remplis, fermés par l’opercule et pré-découpés. Ils peuvent maintenant être emballés pour le consommateur final.
Les thermoformeuses plaque (thermoformage forte épaisseur) qui utilisent des plaques de matière jusqu’à 15 mm pour fabriquer par exemple, des pièces de carrosserie, capots, des enseignes, des calages pour la manutention des produits, des articles sanitaires (baignoires).
-
Thermoformeuse forte épaisseur à plaques
-
Machine Form Fill and Seal
-
Thermoformeuse fine épaisseur avec bobine
-
Centre d'usinage de pièces thermoformées
-
Thermoformeuse forte épaisseur à plaques
Les différents types de thermoformage
- par le vide : le vide, créé entre la matière et le moule, force la matière à épouser la forme du moule sous l'effet de la pression atmosphérique (≈1 bar) ; le moule est muni d’une multitude de petits trous pour le passage de l’air qui est aspiré.
- sous pression: la mise en forme est assurée par une pression de 3-4 bars (envoi d'air comprimé) chassant l'air entre la matière et le moule. Cette méthode permet une meilleure précision des contours et de la répartition des épaisseurs mais l'installation est plus coûteuse, l'air comprimé est également plus coûteux que le vide ;
- moule poinçon / matrice : méthode proche de l'emboutissage ou compression à chaud.
- Twin sheet (double coque) : dispositif permettant de réaliser simultanément deux parties d'une pièce (l’une est aspirée vers le haut et l’autre vers le bas) et de les souder pour obtenir un corps creux. Pour ce faire le piston supérieur est également équipé d'une pompe à vide et fonctionne exactement comme la partie inférieure.
Les différents types de chauffe
- Par contact, la feuille est chauffée par une plaque métallique chaude avant formage.
- Par radiant
- Par halogène
Les machines périphériques
Il existe des machines dites périphériques qui permettent le moussage, le soudage, le scellage, ou encore qui limitent l’électricité statique dans l’environnement de la thermoformeuse.