Les moules
Les moules sont généralement en aluminium mais peuvent être en résine pour des prototypes, voire en bois pour la fabrication d'échantillons ou des pièces de grandes dimensions. Les pièces sont réalisées avec des moules positifs ou négatifs :
- positif : drapage, le moule vient s'appuyer sur la matière avec ou sans bullage afin que celle-ci soit préétirée pour épouser sa forme ;
- négatif : le moule vient au niveau de la plaque, la matière vient ensuite s'y répartir sous l'effet de la pression ou par le vide (voir les différents types de thermoformage).
-
Empreinte amovible, faisant partie d’un ensemble moule, ou plus simplement d’un prototype d’empreinte
-
Moule multi-empreintes négatif inférieur, destiné à la fabrication de barquettes alimentaires et dédié à des moyennes séries du fait des circuits de refroidissements présents uniquement dans la partie moule.
-
Outil pour la réalisation d’une pièce technique de forte épaisseur, élément de moule positif de thermoformage avec logement d’inserts métalliques.
-
Le thermoformage consiste à prendre un matériau sous forme de plaque ou de feuille, à le chauffer pour le ramollir, et à le mettre en forme avec un moule
En l’absence de cadre, la plaque dévétisseur montée sur ressorts, permet de pincer la feuille avant la fermeture et la pénétration du contre moule, et également à tenir la feuille lors du démoulage.
Ce type de moule et particulièrement prévu pour des thermoformeuses fine épaisseur avec découpe et empilage en ligne.